Le pays asiatique a vu son taux de natalité plonger subitement. Le Ministère de la santé a pris les devants en recourant à un moyen radical pour inciter ses employés à rentrer chez eux!
Ainsi, le Ministère de la santé sud-coréen a décidé d'éteindre une fois par mois toutes les lumières à 19 heures. L'objectif est d'inciter les employés à rentrer chez eux plus tôt, à s'occuper de leur famille et à consacrer du temps à procréer.
Les employés mariés du Ministère de la santé ont en moyenne 1,63 enfants contre 1,82 chez l'ensemble des fonctionnaires. Ce ministère souhaite remonter à 2 à l'horizon 2020.
Objectif : 1,6 enfant à l'horizon 2020
Les préoccupations du ministère de la santé reflètent celles du pays. Après avoir battu tous les records en 2008 avec un taux de natalité de 1,19, ce dernier a encore chuté en 2009 pour atteindre 1,08. Le gouvernement s'est donné un objectif de 1,6 à l'horizon 2020.
La chute de la natalité met en danger la compétitivité de la Corée du sud dont la principale richesse repose précisément sur le dynamisme de la population.
Le développement phénoménal du pays, l'un des plus pauvres du monde au lendemain de la Guerre de Corée et désormais l'un des plus riches, explique en grande partie la baisse du taux de natalité.
0 komentar: