Après sa première participation au Salon de l’aéronautique du Bourget en 2008, le Maroc accueille les industriels de l’aviation jusqu’au 30 de ce mois. Quatre cents exposants, représentant les principaux avionneurs internationaux, sont attendus à la base militaire de la ville. Une occasion aussi de faire le point sur la jeune industrie aéronautique au Maroc.
Le monde des industries aéronautiques fera escale à Marrakech, quatre jours durant, apportant dans ses soutes des offres qui vont de la conception des produits jusqu’à la maintenance des équipements en passant par la modélisation, l’aide au pilotage et à la navigation, la construction et assemblage d’aéronefs, les télécommunications, etc.
“Cette deuxième édition a pour objectif d’accompagner la stratégie du développement de l’industrie aéronautique par le gouvernement marocain et les opérateurs et contribuer à consolider la place de plus en plus importante occupée par les industries de la sous-traitance, la maintenance et de la formation au Maroc” peut-on lire sur le site d’aéroexpo co-organisé par différents partenaires institutionnels et privés dont le ministère de l’Equipement et des transports, les Forces Royales Air et le Groupement des Industriels Marocains Aéronautique et Spatial (GIMAS).
Expos, conférences et acrobaties aériennes
Ce salon, organisé à la base militaire des Forces Royales Air à l’aéroport de Marrakech, s’étend sur une superficie de 60.000 m² qui recevront les stands des 400 exposants. Ahmed Reda Chami, ministre de l'industrie, du commerce et des nouvelles technologies, évoquera lors de l’inauguration la place accordée à l’aéronautique dans le Plan Émergence.
Quant à Hamid Benbrahim El Andaloussi, président du GIMAS, il évoquera la formation dans ce secteur. La conférence portant sur l’évolution de la maintenance des avions sera abordée par Mohamed Bellatig, directeur du centre industriel aéronautique de la RAM.
Il sera également question, entre autres thèmes, de la “gestion des compétences dans le domaine de l'aéronautique” expériences et témoignages à l'appui, qui sera présenté par Thierry Maugis, responsable stratégie et développement économique, Airbus Ets Nantes & Saint Nazaire.
Des shows aériens seront également au rendez-vous pour cette deuxième édition de l’Aéroexpo qui sera ouverte au grand public la journée du samedi.
Une industrie qui se sent pousser des ailes
La participation, pour la première fois, du Maroc au dernier salon du Bourget en 2008 reflète l’émergence de l’industrie aéronautique principalement basée au pôle aéronautique de Nouaceur (Casablanca). Lors du salon parisien, plusieurs conventions avaient été signées notamment celles reliant l’Office national des aérports (ONDA) et le groupe français PROTEC pour l’installation et l’exploitation d’un site de production à l’aéropôle de Nouaceur et avec le groupe MUNDAC pour l’installation d’une unité de fabrication d’outillages aéronautiques dans le même lieu.
En 2008, quand le GIMAS avait rejoint la Confédération Générale des Entreprises Marocaines (CGEM), son président avait déclaré: “Le Maroc est en passe de créer un centre dexcellence dédié à ce secteur qui emploie quelque 6.500 compétences et qui connaît un développement considérable de +30% (…). Plus de 15% des câbleries d'un avion en cours de construction par un avionneur américain sont fabriqués au Maroc.”
0 komentar: