mercredi 27 janvier 2010

La tablette Apple, objet de tous les fantasmes


La prochaine création d'Apple, qui devrait être annoncée mercredi prochain, pourrait remodeler le marché de la presse et de la télévision, estiment les plus sérieux journaux américains
Pourquoi autant de bruit et d'attentes autour d'un appareil et de ses contenus encore inconnus? Le créateur de l'iPod et de l'iPhone réussira-t-il une nouvelle fois l'impossible? Analyse.

Qu'un nouvel appareil Apple soit précédé de rumeurs, c'est habituel. Mais pour l'événement prévu mercredi prochain à San Francisco, cela atteint des sommets.

La presse internationale abonde en spéculations apparemment bien étayées. La seule chose sûre, c'est que le 27 janvier, Apple va présenter une «nouvelle création»...

iPad, iSlate, iTablet?
Tout le monde croit savoir qu'il s'agit d'une tablette Internet de 10,5 pouces (25 cm de diagonale), c'est-à-dire un ordinateur extraplat à écran tactile. Son nom? Les parieurs hésitent entre iPad, iSlate, iTablet.

Cet ordinateur léger, qu'on imagine design et intuitif, à quoi va-t-il servir? A surfer sur le Web et à se brancher sur ses réseaux sociaux, cela coule de source. Il devrait aussi tenir lieu de console de jeux puisque les applications ludiques pour iPhone et iPod Touch cartonnent. Des éditeurs d'applications auraient d'ailleurs été sollicités pour adapter leurs créations à des écrans plus grands. Mais jusque-là, rien de bien neuf sous le soleil.

La presse américaine, en particulier le sérieux Wall Street Journal qui est généralement bien informé, suggère des pistes plus originales.

Support de presse
La tablette est fortement pressentie comme un nouveau support pour lire la presse. Imaginons par exemple qu'à l'avenir, au petit-déjeuner, on lira son journal préféré sur un écran, lequel aura téléchargé automatiquement la dernière édition matinale.

Apple serait en discussion avec des éditeurs de journaux, de magazines et de livres, soit The New York Times Company, Conde Nast Publications (Vogue, Vanity Fair, The New Yorker), l'éditeur HarperCollins, ainsi que News Corp. qui possède le Wall Street Journal, c'est dire si les sources du quotidien new-yorkais sont de première main.

La tablette en couleur serait alors un sérieux concurrent au Kindle d'Amazon et aux autres tablettes Web annoncées au récent salon CES de Las Vegas.

Communicateur familial
La tablette deviendrait davantage un ordinateur communautaire qu'individuel.

Dans l'exemple de la presse, le père y lirait son journal financier, la mère des magazines, l'enfant des bandes dessinées.

Pour rendre plus agréables ces choix personnels, la tablette pourrait identifier son utilisateur. Comment? On imagine que ce sera par l'oeil de la webcam. La reconnaissance des visages est déjà courante sur les appareils photo, et elle est déjà intégrée dans le programme iPhoto d'Apple. Reconnaissant son «maître», la tablette pourrait lui présenter ses contenus préférés et personnalisés.

Elle servirait aussi d'écran familial, sur lequel on laisserait des notes virtuelles, comme aujourd'hui on collait des post-it sur le frigo.

Support éducatif
La tablette s'adresserait aussi aux étudiants. Plus besoin d'alourdir le sac avec de volumineux bouquins, plus de dossiers à imprimer: les textes nécessaires aux cours ou aux mémoires s'afficheraient sur l'écran selon les besoins. Ce pan pédagogique est conforté par le recrutement par Apple, en novembre dernier, de Tracy Augustine, qui a dirigé Pearson Education, éditeur mondial d'ouvrages universitaires.

Le meilleur de la télé
Certains imaginent que la tablette pourrait offrir une nouvelle manière de regarder la télévision.

Ce n'est pas un secret, Apple est en train de négocier avec des chaînes de télévision comme CBS et ABC pour proposer un abonnement mensuel, peut-être par le biais d'iTunes. Avec la tablette, les utilisateurs auraient par exemple accès à une sélection de chaînes ou d'émissions particulièrement populaires.

Une offre qui pourrait n'être proposée qu'aux Etats-Unis, en tout cas dans un premier temps.

Réinventer la tablette, entre netbook et smartphone
On le voit, les spéculations vont bon train sur les contenus et non pas sur l'objet lui-même. Car le concept de tablette n'est en soi pas neuf et n'a jamais convaincu le grand public. Le portable à écran pivotant appelé tablet PC n'a intéressé que quelques secteurs (médical, bâtiment). Les minitablettes Nokia n'ont pas décollé.

Quant à la tablette Internet française Archos 9, elle arrive cette semaine en Suisse, au prix de 800 fr. environ. C'est un PC monobloc de 800 g, dont l'écran tactile de 9 pouces est certes beaucoup plus confortable qu'un smartphone pour surfer, mais qui manque de réactivité. De plus, son écran virtuel se prête mal à l'écriture de longs textes à l'ongle ou au stylet. On ne voit pas comment Archos 9 pourrait pousser à l'acte d'achat ceux qui possèdent déjà un netbook et un smartphone.

Répéter le coup de génie
Si tout le monde fantasme sur la future tablette d'Apple, c'est parce que Steve Jobs a déjà réussi quelques coups magistraux cette dernière décennie.

A son arrivée en 2001, l'iPod n'était pas le premier baladeur MP3. Mais il a chamboulé le concept avec sa roulette de navigation, à laquelle s'est ajouté le téléchargement sur iTunes Music Store, non seulement par albums entiers mais aussi par chansons. Aujourd'hui, ce dernier est devenu le premier magasin de musique numérique.

Plus inattendu encore, il y a trois ans, l'iPhone est arrivé sur un marché débordant de mobiles, mais dont aucun n'était utilisé intensivement pour le Web. Avec son écran tactile multitouch, et plus de cent mille applications qui l'ont transformé en objet à tout faire, l'iPhone est devenu une icône, et un appareil tellement populaire qu'il a dynamisé l'Internet mobile au point d'en saturer les réseaux.

Pas étonnant dès lors d'imaginer Apple capable de rééditer l'exploit et de transformer un objet improbable en must incontournable de demain.

Une différence toutefois: pour l'iPod ou l'iPhone, ni l'industrie de la musique, ni les opérateurs n'anticipaient le raz de marée.

Cette fois, ce sont les éditeurs et les majors qui attendent le Messie à la Pomme. Or c'est le public qu'il faut convaincre et qui validera au bout du compte le succès.

La future tablette d'Apple, va-t-elle se concentrer sur un axe particulier, sur tous ceux évoqués à la fois, ou réserver une surprise dont le secret n'aurait pas filtré? Réponse mercredi soir.
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