lundi 25 janvier 2010

astuces windows xp


éteindre plus rapidement l'ordinateur

Si vous utilisez Windows XP depuis un certain temps, il se peut que votre système soit suffisamment encrassé pour être perturbé à son extinction. Dans ce cas, Windows met un temps infini à s’éteindre, nécessitant parfois plusieurs dizaines de secondes pendant lesquelles il ne se passe manifestement rien.

Il se peut qu’une application soit bloquée et refuse de s’arrêter. Par effet ricochet, Windows attend longtemps les signaux qui lui indiqueront qu’il peut s’éteindre enfin. Pour modifier le délai d’attente d’une application, il faut se rendre dans l’éditeur de base de registre.

Appuyez simultanément sur la touche Windows et R, puis tappez « regedit ». Rendez-vous à la section suivante :

* HKEY_CURRENT_USERControl PanelDesktop


Cherchez d’abord la clé « HungAppTimeout », qui correspond au temps de fermeture d'une application. Par défaut, la valeur est fixée en 5000, en millisecondes, soit 5 secondes. Diminuez la valeur si vous le désirez. Ensuite, cherchez la clé « WaitToKillAppTimeout », qui correspond au temps d'attente maximal avant fermeture des applications en cours d'utilisation. Cette valeur est de 20 000, toujours en millisecondes.

Plus la valeur est faible, plus l’application sera rapidement écartée. D’un autre côté, dans une utilisation quotidienne, une application qui plante redonne souvent la main à l’utilisateur. Une valeur d’attente faible réduira donc les chances de récupérer le bon fonctionnement du logiciel en le fermant brutalement.

Limiter explorer.exe à 30Mo de mémoire. (XP seulement)


Ce tutorial vous permet de limiter la consommation de mémoire de votre explorateur windows, ce qui permet de par exemple faire tourner mieux certains jeux.

Suivez le tutorial à la lettre, si vous vous trompez vous pouvez endommager votre ordinateur !

- Ouvrir la commande “Exécuter” du menu Démarrer
- Taper : regedit
- Rechercher la clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Classes/CLSID/{87D62D94-71B3-4b9a-9489-5FE6850DC73E}
- Cherchez la clé InProcServer32
- Supprimez-la ( Le processus explorer.exe n'utilisera dès lors plus que 30 Mo de RAM et très peu des ressources du processeur ! )
-Fermer regedit

Une fois tout cela fait, veuillez redémarrer votre ordinateur.

PC ne démarre pas

L'ordinateur ne démarre pas, rien ne s'affiche à l'écran. La réparation est purement hardware. C'est généralement la panne la plus vicieuse. On peut vérifier carrément tous les composants de l'ordinateur pour détecter lequel pose problème. Ceci n'est pas nécessairement une panne. Ce symptôme intervient également en cas de faux contact à l'installation d'une carte périphérique dans un bus. Dans certains cas, la carte mère (ou plutôt le BIOS) émet une séquence de beeps qui permettent de détecter la panne. Faire le tour du sujet serait trop long. Sont repris ci-dessous quelques trucs de réparation.

1. Petit rappel
Les cartes électroniques sont alimentées par une alimentation. On trouve 2 types biens distincts d'alimentations dans les ordinateurs PC, les alimentations AT et les ATX. Elles sont facilement identifiables à l'aide du connecteur de raccordement sur la carte mère.

Les alimentations AT ne sont plus utilisées depuis (en gros) les PENTIUM II. Le réseau électrique 220 V est raccordé à l'arrière via un câble. Les fils partent alors à travers le boîtier pour se connecter à un interrupteur 220 V pour revenir vers l'alimentation.

Dans le cas des alimentations ATX, un petit connecteur est raccordé de la face sur la carte mère. Une impulsion de cet interrupteur demande à la carte mère de démarrer l'alimentation. Si l'alimentation ne démarre pas, ceci peut venir de l'alimentation, du connecteur mal enfoncé ou dans un mauvais connecteur mais également de la carte mère et même (cas plus rare) du processeur. Sur la majorité des cartes mères ATX, le ventilateur processeur fonctionne même si le processeur n'est pas inséré dans le socket.

Comme les alimentations à découpage sont (en partie) protégées contre les court-circuits sur les tensions de sortie, une carte électronique en panne peut provoquer l'arrêt de l'alimentation par auto-protection.

N'oubliez pas de débrancher la prise électrique avant toute manipulation à l'intérieur de l'ordinateur: avec les alimentation ATX, (en gros à partir des Pentium II) les cartes électroniques restent sous tension si le PC est coupé et en alimentation AT, l'interrupteur de la face avant est sous 220 V alternatif.

2. Avant de commencer.
Comme les causes du problème sont relativement larges, on commence par délimiter la panne.

Déconnectez les connecteurs et alimentations des disques durs, lecteur de disquettes, lecteurs CD / DVD et graveurs.
Enlevez les cartes additionnelles PCI (modem, réseau, ...)
Si vous avez 2 mémoires installées, enlevez-en une.
Tous les connecteurs du boîtier vers la carte mère, à l'exception de celui de l'alimentation "Power" poure les cartes ATX.
Bref, il ne doit rester que la carte mère, le processeur (avec ventilateur), l'alimentation, un banc de mémoire et la carte graphique. Vous avez déjà de grosses chances de trouver le problème ici.

3. L'alimentation PC.
La première chose va être de vérifier l'alimentation du PC. Lorsque nous appuyons sur l'interrupteur de l'alimentation, une méthode consiste à vérifier le ventilateur de l'alim. L'autre consiste à la remplacer par une du même type pour tests. Ventilateur alimentation NON

1. Vérifiez raccordement réseau électrique

2. Vérifiez alimentation du PC.

En ATX, bruit lors de l'insertion du câble d'alimentation, câble power de la face avant branché sur la carte mère. Ceci n'est pas une preuve qu'elle fonctionne, mais bien que l'alimentation est en panne s'il n'y a pas de bruit: le petit claquement provient de la charge des condensateurs.

En AT, mesurez les tensions de sortie à l'aide d'un voltmètre sur les connecteurs d'alimentation disque dur: +5 V et + 12 V. Vérifiez néanmoins l'interrupteur de l'alimentation. Dans certains cas il peut être défectueux.

3. Cartes correctement insérées dans les connecteurs (bus)

4. L'alimentation fonctionne, ventilateur alimentation Oui
1. LED sur face avant allumée OUI. La manière la plus simple est de travailler par élimination.

Pour rappel, sur la majorité des cartes mères actuelles, le ventilateur processeur tourne même sans processeur implanté. Ceci ne garantit donc pas que le processeur ou même la carte mère fonctionnement

A. Carte écran et écran (bip sonores pour certains PC)

B. Processeur défectueux ou plus souvent mal enfoncé.

C. Mémoire correctement enfoncée et appariée. Si vous avez rajouter une barrette, des problèmes d'incompatibilité apparaissent régulièrement suivant la vitesse ou même parfois les marques de mémoires PC

D. Câble de connexion disque dur dans le bon sens et pontages Master / slave, types IDE (mélanges d'anciens et nouveaux disques durs).

E. Câble de connexion lecteur de disquette dans le bon sens. Généralement, un message d'erreur et LED du lecteur reste allumée.

F. Peut-être moins courant, l'interrupteur de RESET en court-circuit ou interrupteur d'alimentation bloqué

Remarque: avec la majorité des cartes mères ATX, le ventilateur du processeur tourne même si le processeur n'est pas inséré. Ceci ne prouve donc rien.

2. LED face avant pas allumées, ventilateur de l'alimentation fonctionne

Deux cas, suivant le type d'alimentation. En ATX, l'interrupteur est relié sur la carte mère, c'est elle qui démarre effectivement le PC. Par contre en AT, l'interrupteur coupe (ou allume) directement la tension secteur électrique.

A. Alimentation AT (anciens modèles).

A1. Connecteur des LED correctement insérées sur la carte mère et dans le bon sens (cas d'une modification d'installation).

A2. Connecteur AT correctement installé sur la carte mère. Dans ce cas, la majorité des ventilateurs processeurs sont branchés directement sur l'alimentation, il doit tourner.

Dans les autres cas, carte mère à remplacer.

B. Alimentation ATX

Le ventilateur de l'alimentation ne tourne que si le connecteur de l'interrupteur et le connecteur de l'alimentation est fixé sur la carte mère

B1. Connecteur des LED correctement insérées sur la carte mère et dans le bon sens (cas d'une modification d'installation).

B2. Carte mère ou processeur (éventuellement mal inséré) à remplacer. Remarque, sur de nombreuses cartes mères, le ventilateur du processeur tourne même si le processeur n'est pas inséré. Par contre, avec quelques modèles de cartes mères actuelles, le PC ne démarre pas si le ventilateur du processeur ne tourne pas (pas branché ou défectueux). Ceci protège le processeur.

Changer la valeur par défaut de rafraichissement de l'écran


La fréquence de raffraichissement est le nombre de d'images que va afficher votre ecran pendant une seconde. Plus cette valeur est importante, moins les yeux fatiguent à regarder l'ecran. On considère que le seuil minimal acceptable est d'environ 75 Hz. Il est donc important après avoir choisi sa résolution de bien configurer également le raffraichissement.

Petit problème, ce taux de raffraichissement est lié à la résolution. Si l'ecran doit afficher une résolution différente (pour un jeu par exemple), le taux va passer sur la valeur par défaut qui est presque toujours de 60 Hz. Il est pourtant possible de configurer pour les applications DirectX la valeur par défaut:


1. Dans Démarrer/Exécuter, tapez la commande DXDIAG
2. Choisissez l'onglet Aide Supplémentaire
3. Cliquez sur le bouton Remplacer
4. Mettez le bouton radio sur Remplacer par la valeur et entrez la nouvelle valeur



Ne choisissez pas une valeur trop élevée. Car si votre carte graphique ou votre ecran ne supporte pas cette fréquence, vous perdrez l'affichage. 75 Hz est une valeur tout a fait raisonnable
Previous Post
Next Post

post written by:

0 komentar: